Skip to main content

PASSION, TRANSMISSION, RÉALISATION …

Sandrine Bordenave croit à ses doigts qui s’agitent et à son imagination vagabonde. Avec un arrière-grand-père italien et cordonnier : elle a « du cuir dans les veines ».

En 1995, Sandrine intègre donc facilement la fameuse École BOUDARD où elle suit une formation de Sellerie Maroquinerie d’Art. Enfin prête, c’est chez Hermès qu’elle apprend la magie de l’univers du Haut de gamme. Puis le Pays-Basque la rappelle : là-bas il existe une culture de la maroquinerie, des artisans et des tanneurs locaux renommés. Les quelques années que Sandrine passe dans la Maison Marguirault à Saint-Jean-de-Luz lui font découvrir la passion du métier artisanal et c’est dans l’entreprise Devoucoux à Biarritz qu’elle apprend la sellerie.

Retrouver ses racines donne confiance, ainsi Sandrine monte son propre atelier en 2002 à Saint-Pée-sur-Nivelle et travaille à la réalisation de prototypes pour des stylistes Parisiens. C’est alors que, de fil en aiguilles, elle commence à créer ses propres modèles. De son désir d’indépendance et de son parcours mêlant savoir-faire français, tradition locale et modernité,  naîtra, en 2009,  la marque Manufactoum dans l’atelier atypique de la rue du midi à Saint-Jean-de-Luz.

DÉCOUVRIR