Skip to main content

Matières / Entretien

La volonté et la chance de travailler avec du cuir de première qualité.

atelier-manufactoum-picto-livraison-fabrication-france-europeatelier-manufactoum-picto-paiement-fabrication-france-europeatelier-manufactoum-picto-cuirs-fabrication-france-europe 


Originaires des meilleures régions d’élevage de France et d’Europe, les cuirs que nous travaillons sont tannés en France (Pays-Basque).

 

LES CUIRS TAURILLONS

Ce sont des cuirs pleine fleur au grain très naturel foulonné, tannés minéral avec une finition semi-aniline. Nous les utilisons en épaisseur de 1,2 à 2,4 mm ce qui leur apporte beaucoup de rondeur et de souplesse.

 

> Le Grainé
C’est un cuir noble, luxueux, agréable au toucher et élégant. Sa finition semi-brillante lui donne une parfaite résistance à l’eau. Son aspect, son grain régulier et sa couleur profonde ne bougeront pas avec le temps ainsi votre sac gardera son élégance des premiers jours.

Entretien → appliquer un lait nourrissant deux fois par an.

 

> Le Grainé Naturel
C’est le cuir auquel on s’attache. Il se distingue par son grain léger très naturel, son toucher exceptionnellement doux et son côté presque sensuel. Imperméabilisé en plein bain lors de la teinture, il obtient une tenue performante face à l’eau. Ce cuir va vivre à vos côtés, évoluer à votre rythme, s’embellir et se patiner de belle façon avec le temps.

Entretien → aucun

 

> Le Nubuck
C’est un cuir au toucher doux et soyeux incomparable. Tanné minéral, le taurillon Nubuck est obtenu grâce à un léger ponçage de la fleur. Généralement utilisé en épaisseur 1,2/1,4 mm, on l’utilise pour la réalisation d’articles légers et souples. Imperméabilisé en plein bain lors de la teinture, il obtient une certaine tenue face à l’eau.

Entretien → passer un imperméabilisant de temps en temps pour prolonger sa résistance à l’eau et le protéger des salissures.

 

> Le Façon Galuchat
C’est un cuir raffiné et précieux. Tanné minéral, le taurillon Galuchat est un cuir pleine fleur marqué d’un grain à l’aspect brillant et naturel. Il est mis en valeur par une patine à la main qui lui donne un double ton sauvage. Généralement utilisé en épaisseur 1,2/1,4 mm , il permet la réalisation d’articles élégants, fins et légers.

Entretien → appliquer un lait nourrissant deux fois par an.

 

LE CUIR VÉGÉTAL

Ce cuir est dit «végétal» parce qu’il est tanné avec des éléments végétaux comme les feuilles, les racines ou les écorces, en l’occurrence ici, du châtaignier. Ce procédé n’utilise aucun agent artificiel et ainsi tanné, ce cuir obtient un aspect plus raide et une très bonne solidité. Aussi, sa légère sensibilité à la lumière révèlera tout doucement une patine un peu plus foncée.  Il est nourri à cœur par des matières grasses naturelles qui l’assouplissent et lui donnent une bonne résistance à l’eau. Ce cuir d’un aspect authentique garantit un toucher naturel et brut.

Entretien →  portez-le sans modération pour lui offrir sa plus belle patine.


Conseil:
Pour garder, au mieux, son aspect et sa couleur d’origine, le cuir, “comme nous”, doit être préservé des rayons directs du soleil, de la chaleur et de l’eau.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer