Des Artisans du Cuir perpétuant le Savoir-faire de la Haute Maroquinerie Française

Fondé par Sandrine Bordenave, l’Atelier Manufactoum est un atelier et une boutique de maroquinerie situé au cœur de Saint-Jean-de-Luz. De taille humaine, notre équipe est composée de maroquiniers et artisans du cuir qui façonnent des sacs à main et accessoires de petite maroquinerie de façon artisanale. 

Notre production locale valorise le savoir-faire de la maroquinerie française et le cuir pleine fleur issu des meilleures tanneries du Pays Basque.

La fondatrice

Une maroquinière formée dans la tradition de la maroquinerie française

Sandrine Bordenave a appris le savoir-faire de l’artisanat du cuir en passant par des grandes maisons de la haute maroquinerie et de la sellerie française : l’école Boudard, Hermès et les institutions basques Marguirault et Devoucoux.

Ces maisons de transmission traditionnelle, où la maîtrise du geste, le détail et l’exigence font partie de l’apprentissage, l’amènent à créer des produits haut de gamme.

Après la création d’un premier atelier de prototypage, en 2002, elle décide de renouer avec les tanneries et la maroquinerie basque. En 2009, elle fonde alors l’Atelier Manufactoum.

Guidée par l’envie de façonner des modèles de sacs intemporels, ses créations valorisent le cuir basque et un façonnage artisanal. Un héritage des grandes maisons de maroquinerie de luxe française.

La création de sacs à mains et des accessoires

Une maroquinière formée dans la tradition de la maroquinerie française

Nous, artisans du cuir de l’Atelier Manufactoum, travaillons les peaux avec le souhait de créer des pièces de maroquinerie intemporelles aux finitions de haute qualité. L’atelier étant ouvert sur notre boutique, nous concevons nos produits en restant attentifs à la complicité et l’échange direct partagé avec nos clients. Ainsi, notre gamme de produits est enrichie, régulièrement, par des créations pérennes qui traversent les saisons.

Par notre travail artisanal traditionnel, nous pensons nos sacs à main et accessoires selon la nature de chaque cuir : son grain, sa teinte, son poids, sa rigidité ou sa souplesse. Le cuir pleine fleur étant une matière noble et extrêmement luxueuse, le sublimer est l’objectif premier de notre geste manuel.

Aussi, nous portons une attention toute particulière à l’usage de nos confections. Pensés pour être durables, nos sacs à main sont aménagés de sorte que leur utilisation soit facile et pratique, tout en restant discrets et élégants.

La production

Une production locale qui valorise l’histoire du cuir basque

Tous nos produits sont fabriqués dans notre atelier à Saint-Jean-de-Luz. Il s’agit d’une production confidentielle qui donne de la valeur à l’humain et au temps. C’est pourquoi, toutes les étapes de confection d’un sac sont entièrement exécutées par le même artisan.

Aussi, nos fournisseurs de cuir sont ancrés au Pays Basque depuis plusieurs générations. Notre relation directe avec nos partenaires vient de la volonté de travailler en circuit court et de nous lier
à cette histoire du cuir basque.

Ici, dans le Pays Basque, nous avons une culture historique du tannage, de la sellerie et de la cordonnerie. Pendant longtemps, la région a réuni les éléments essentiels pour le tannage des peaux : l’élevage, l’eau et le chêne utilisé pour la fabrication du tanin. Nos fournisseurs Marie Carriat et Emmanuel Garat continuent à perpétuer cette tradition du tannage minéral et tannage végétal basque.

Cette proximité avec les acteurs locaux du cuir, nous permet de proposer des sacs à main et des accessoires de petite maroquinerie fabriquées avec une matière première locale et de qualité. Ainsi, la Tannerie Carriat à Espelette, grand fournisseur de la maroquinerie française de luxe, nous fournit leur prestigieux cuir grainé pleine fleur. Quant à elle, la Tannerie Garat d’Armendarits, connue dans le monde de la sellerie et de la chaussure, sait parfaitement sublimer son cuir naturel, tanné végétal.

Provenant des meilleurs élevages européens, ces deux tanneries travaillent uniquement le cuir pleine fleur, couche la plus noble de la peau. Ces peaux proviennent des rebuts d’élevages agro-alimentaires.

De par leur savoir-faire rare, reconnu et d’excellence, ces 2 tanneries se distinguent par le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant et la norme LWG pour la tannerie Carriat.

Une boutique au cœur d'une production humaine

Une Boutique atypique, ouverte sur notre atelier de production, qui affirme notre volonté de produire une maroquinerie de luxe en circuit court

Dès le départ, la transmission et la valorisation du savoir-faire des artisans du cuir sont au cœur de l’Atelier Manufactoum. C’est pourquoi, notre atelier de fabrication est ouvert sur notre boutique.

En effet, ici, vous êtes accueilli par nous, artisans-maroquiniers, habillés de nos tabliers colorés de teinture. Au milieu d’une ambiance rythmée par les coups de marteaux et le ronflement des machines à coudre, vous toucherez le grain des cuirs de nos confections. Nous vous conseillerons sur l’entretien de nos cuirs et vous découvrirez le travail minutieux d’une maroquinerie artisanale transparente.

La boutique est au cœur de notre production en circuit court : à partir des cuirs sourcés localement, nos sacs et accessoires sont confectionnés, puis vendus sur place. Un circuit de production fidèle à notre volonté de créer des produits d’exception, avec une faible empreinte carbone et dans un esprit de proximité avec nos partenaires et nos clients.

Par notre travail artisanal traditionnel, nous pensons nos sacs à main et accessoires selon la nature de chaque cuir : son grain, ses teinte son poids, sa rigidité ou sa souplesse. Le cuir pleine fleur étant une matière noble et extrê- mement luxueuse, le sublimer est l’objectif premier de notre geste manuel.

Aussi, nous portons une attention toute particulière à l’usage de nos confections. Pensés pour être durables, nos sacs à main sont aménagés de sorte que leur utilisation soit facile et pratique, tout en restant discrets et élégants.

Envie de découvrir l’artisanat du cuir ou de humer l’iode de la Côte Basque ? Venez visiter notre boutique et voir notre Atelier au 38 rue du Midi à Saint Jean de Luz !